La Coupe du monde en concert

Publié le par Pierrick Lieben

C'est une première dans l'histoire de la compétition : un concert a donné le coup d'envoi de la Coupe du monde 2010, le 10 juin. Et l'expérience a plutôt été concluante.

L'heure était à la fête à l'Orlando Stadium - Pierrick Lieben 2010

 

Dans un Orlando Stadium plus habitué aux joutes footballistiques qu'aux spectacles musicaux, 35.000 personnes se sont massées pour voir défiler 17 vedettes internationales et stars africaines.

 

Le matin même, je donnais un avant-goût du programme, dans la matinale de RTL :

 

 

A 18 heures, le repaire des Orlando Pirates résonnait déjà des performances d'artistes locaux. Devant les grilles d'entrée du stade, je suis allé à la rencontre des spectateurs, avant d'intervenir à nouveau à l'antenne, cette fois dans RTL Soir.

 

 

 

Célébration africano-internationale !

 

Comme prévu, ce concert a mêlé football et musique, étrangers et Africains, dans une ambiance festive et fraternelle, comme je l'ai expliqué dans ce reportage, diffusé le lendemain, dans la matinale de RTL :

 

 

Le bal s'est ouvert par un duo sud-africain, mêlant la voix de Lira à la trompette d'Hugh Masekela, réunies sur la célèbre chanson d'une autre artiste nationale, "Pata Pata" de Miriam Makeba.

 

La scène était aux couleurs du drapeau sud-africain, la foule était très internationale - Pierrick Lieben 2010

Un autre couple les a suivis sur scène : le chef de l'Etat Jacob Zuma et le président de la FIFA Sepp Blatter. Dans la foulée, les Black Eyed Peas ont pris les commandes pour chauffer le stade. Artistes internationaux (Alicia Keys, K'Naan, Shakira...) et chanteurs africains (Amadou et Mariam, Angélique Kidjo, Freshlyground...) ont ensuite alterné au micro, chacun dans son style et avec sa propre musique.

 

K'Naan fait connaissance avec Freshlyground - Pierrick Lieben 2010

Au côté de Juanes (à gauche), K'Naan fait connaissance avec Freshlyground

Pierrick Lieben 2010

 

Entre chaque prestation, de courts discours de footballeurs. Les Français ont été bien représentés, grâce à Patrick Vieira et Christian Karembeu. Le premier a eu l'honneur de repartir avec le trophée de la Coupe du monde à la fin du Ce concert concert. Le second a été introduit par le présentateur comme étant François Pienaar, le capitaine de l'équipe sud-africaine de rugby, couronnée en 1995 !

 

La soirée n'aurait pas été complète sans un hommage à Nelson Mandela. C'est un autre Prix Nobel de la Paix, l'archevêque Desmond Tutu, qui s'en est chargé, avec son style bien à lui : il avait troqué sa soutane violette d'homme d'Eglise pour un ensemble jaune de parfait supporter des Bafana Bafana ! Le tout avec une arrivée en dansant, complétée par quelques gloussements malicieux.

 

Les supporters mexicains sont venus en nombre - Pierrick Lieben 2010

Les supporters mexicains sont venus en nombre,

à la veille du match contre l'Afrique du Sud - Pierrick Lieben 2010

 

La foule, aux couleurs de tous les pays, est repartie visiblement ravie de Soweto. Et les plus fêtards ont pu poursuivre leur soirée aux sons des DJs, venus prendre la relève à la fin du spectacle, ou dans les rues du township, où s'étaient improvisées des discothèques à ciel ouvert !

 


Votez pour votre chanson officielle préférée, sur FrenchBafana.com !

FCR FrenchBlog Feb2010

Publié dans Corner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lieben 18/06/2010 23:33


LE MATCH ETAIT SUR TF1 QUI UTILISE PEUT-ETRE LA MEME TECHNIQUE QUE CANAL +,QUANT AU RESULTAT DU MATCH IL N'EST PAS SURPRENANT MAIS CA NE M'A PAS EMPECHE DE DORMIR.LE FOOT-BALL TEL QU'IL EST
PRATIQUE AUJOURD'HUI N'EST PAS TRES INTERESSANT. BEAUCOUP TROP D'ARGENT EN JEU. HEUREUSEMENT QUE LE FRENCH BAFANA NOUS MONTRE AUTRE CHOSE ET C'EST POUR CELA QUE CE BLOG EST INTERESSANT BONNE SOIREE


Pierrick Lieben 19/06/2010 09:55



Merci !



Stephane 18/06/2010 07:55


J'ai lu un article disant que sur Canal+ (dans le cas présent) avait utilisé une technique qui gommait le son des vuvuzelas. Alors, surpris des résultats de la France contre le Mexique ?


Pierrick Lieben 19/06/2010 09:54



Pas vraiment...


Les Sud-Africains en revanche ne comprennent pas ce qui arrive à cette équipe. Quand je dis que je suis Français, ils me posent des questions pour savoir comment des joueurs de cette trempe
peuvent produire un jeu aussi pauvre. Pas facile de leur donner une réponse satisfaisante.


Le séjour prolongé de Raymond Domenech à la tête de la sélection les étonne autant que le fait que son successeur ait été nommé avant le Mondial... les Bafana Bafana vont aussi en changer, mais
la Fédération n'a pas donné l'identité du prochain entraîneur. Mais bon, au final, le résultat est le même : l'élimination dès le premier tour !



Lieben 17/06/2010 21:28


LE MATCH FRANCE MEXIQUE SE DEROULE EN CE MOMENT ET JE N'ENTENDS PAS LES VUVUZELAS,OU SONT-ELLES? QUELS RAPPORTS A LE FRENCH BAFANA AVEC LES REPRESENTANTS DES MEDIAS FRANCAIS AINSI Q'AVEC LES
SUPPORTERS DE L'EQUIPE DE FRANCE?BIEN LE SUJET DEVELOPPE LA MEME CHOSE AVEC LE ZOULOU BLANC ET PEUT-ETRE UN PEU PLUS.AU HASARD OU EST NOTRE FRENCH BAFANA CE SOIR?A PLUS


Pierrick Lieben 19/06/2010 09:50



Comme le dit Stéphane, les chaînes ont apparemment développé un système de gommage.


Je ne suis pas l'équipe de France, donc je n'ai vu quasiment aucun supporter tricolore (les Bleus jouent partout sauf dans la province où je suis !). En revanche, je croise quelques journalistes
français à l'occasion.