18 juillet - Joyeux anniversaire, Madiba !

Publié le par Pierrick Lieben

Ainsi s'achève l'aventure de FrenchBafana.com : un 18 juillet, date symbolique en Afrique du Sud, Nelson Mandela a eu droit à son gâteau... mais pas aux 92 bougies ! - Nelson Mandela Foundationcar jour d'anniversaire de Nelson Mandela.

 

Il n'y a guère meilleur moment, en réalité, pour clore ce chapitre, qu'en ces instants de célébration du père de la nation arc-en-ciel, figure emblématique et incontournable de la jeune démocratie sud-africaine.

 

La boucle est ainsi bouclée. J'ai commencé ce blog par les vingt ans de la libération de Madiba . Je le termine par les 92 de sa riche et longue vie... non sans vous emmener une dernière fois dans la nouvelle Afrique du Sud !

 

 

Le Mandela Day, jour de solidarité nationale

 

Nelson Mandela occupe une place à part entière dans le pays. Il suffit d'y passer un 18 juillet pour s'en rendre compte. Car l'anniversaire d'une icône (inter)nationale n'est pas un jour comme les autres.

 

Le 18 juillet, c'est Mandela Day en Afrique du Sud ! - Pierrick Lieben 2010

Le 18 juillet, c'est Mandela Day en Afrique du Sud ! - Pierrick Lieben 2010

 

Discours du Président de la République, émissions spéciales dans les médias, sujet de discussions inépuisables à la radio, et même source d'inspiration pour les publicitaires... toute l'Afrique du Sud souhaite à l'unisson une bonne fête au Prix Nobel de la Paix.

 

Et chacun y va de son geste pour marquer l'événement, suivant un principe simple : pour faire plaisir à Madiba, rien de tel que de donner 67 minutes de son temps à une bonne cause, comme lui a mis 67 années de sa vie au service des autres.

 

J'ai présenté cette initiative, lancée et soutenue par la Fondation Mandela, dans ce sujet, diffusé le dimanche 18 juillet sur RTL, dans le journal de 7h30 :

 

 

Voilà pour la théorie... mais en pratique, à quoi ressemble le Mandela Day ?

 

Prenons un cas d'école : cet orphelinat a pleinement profité de l'anniversaire de Madiba - Pierrick Lieben 2010

Prenons un cas d'école : cette maison d'accueil pour enfants abandonnés

a pleinement profité de l'anniversaire de Madiba

Pierrick Lieben 2010

 

Je me suis rendu toute la matinée du 18 juillet à l'Orlando Children's Home, un orphelinat de Soweto, parrainé par le Fonds de Nelson Mandela pour les Enfants. Voici le reportage que j'ai réalisé à cette occasion pour RTL Midi :

 

 

Dès 8h30, les bénévoles commencent à se mettre au travail, au milieu des enfants, un peu perdus au milieu de ce tourbillon de bonnes volontés !

 

Séance lavage des carreaux pour commencer la journée à l'Orlando Children's Home ! - Pierrick Lieben 2010

Séance lavage de carreaux pour commencer la journée

à l'Orlando Children's Home ! - Pierrick Lieben 2010

 

Jardinage, nettoyage des vitres, donation de draps, vêtements et ballons de foot... chacun apporte sa contribution pour améliorer, un peu, la vie de la soixantaine d'enfants qui vivent au quotidien dans cet établissement.

 

Graça Machel, la femme de Nelson Mandela (au centre), a retroussé ses manches côté jardin - Pierrick Lieben 2010

Graça Machel, la femme de Nelson Mandela (au centre),

s'est aussi retroussé les manches - Pierrick Lieben 2010

 

 

Ce genre d'actions simples, mais tellement utiles, a vocation à se propager à travers le monde : la deuxième édition du Mandela Day était pour la première fois internationale. Les Nations Unies ont ainsi fait du 18 juillet  la "Journée mondiale de Nelson Mandela" - privilège rare pour une personne individuelle, qui plus est toujours en vie.

 

Alors bien sûr, les esprits chagrins se demanderont à quoi riment ces 67 minutes pour les plus démunis... une goutte d'eau, comparée aux 525.600 minutes que compte une année. Certes.

 

Mais c'est tout l'enjeu de cette campagne, dont la savoureuse particularité est de mobiliser un pays entier par la volonté d'un seul homme. "Faire de chaque jour la journée de Mandela", dit la devise du Mandela Day. Joli programme. On commence quand ?

 


Faîtes votre propre bilan du Mondial 2010, sur FrenchBafana.com !

FCR FrenchBlog Feb2010

Publié dans Temps additionnel

Commenter cet article

M.A.M. 20/07/2010 16:34


la découverte de la RSA par ton intermédiaire a été instructive, ne nous manquent plus que les photos !!!!!!
espérons que tu en garderas de bons souvenirs - même si quelques petites galères ont eu lieu pendant ces 6 mois!!! - et que cela t'apportera du positif pour la suite


chris 19/07/2010 16:32


et toi as tu donne 67 minutes de ton temps?
la boucle est bouclée
belle aventure
felicitations


Stéphanie 19/07/2010 08:09


FELICITATIONS pour cette découverte de l'Afrique. Bien choisies les dates de début et de fin de ton blog. Merci pour le temps passé sur ce blog dans le but d'informer et de nous faire découvrir ce
pays. Souhaitons que cela t'ouvre des portes et "la boucle sera bouclée".... Au plaisir, de te retrouver bientôt. Stéph


Pierrick Lieben 19/07/2010 08:42



Merci de m'avoir suivi et d'avoir participé à FrenchBafana.com !