Air France sort son gros engin avant la Coupe du monde [Actualisé]

Publié le par Pierrick Lieben

Cette fois, les choses sérieuses ont commencé... Dans la ruée vers l'Afrique du Sud, la compagnie aérienne Air France a sorti les gros moyens : depuis ce matin, un A380 a été mis en service entre Paris et Johannesburg.

L'A380, c'est cette grande bestiole volante, signée Airbus.

Atterrissage.jpg
L'appareil est capable d'emmener à son bord un demi-millier de personnes... 538 exactement dans le cas d'Air France.

Le tout premier atterrissage du mastodonte sur le sol africain a eu lieu ce jeudi matin. Et il est déjà reparti cette nuit dans l'autre sens... C'est le second appareil de ce type livré à l'entreprise française. Un troisième sera affecté à la même ligne. Le premier est en service entre Paris et New-York depuis fin novembre.


A quoi bon un A380 ?

Pour l'occasion, Pierre-Henri Gourgeon avait fait le déplacement en Afrique du Sud. Alors, M. le directeur général d'Air France, amener l'A380 dans le pays hôte de la Coupe du monde de football, ce n'est pas un peu opportuniste ?


GourgeonAu-delà de l'effet d'aubaine, Pierre-Henri Gourgeon n'a pas caché que l'A380 était surtout une formidable source d'économies après une rude année 2009... L'avion géant va ainsi remplacer deux appareils plus petits jusque là affectés à cette ligne (à terme, il y aura donc 5 vols de moins par semaine). C'est ce qu'il a expliqué en conférence de presse.


C'est ce que l'on appelle "faire des économies d'échelle". Et Air France en a besoin, avec des pertes de 295 millions d'euros au troisième trimestre 2009.

Bon, tout cela est bien beau, mais encore faut-il que l'A380 démontre sa fiabilité... et là, la compagnie aérienne n'est pas à l'abri des surprises !


Après vérification, aucun incident n'a été rapporté dans la semaine sur un A380... peut-être un scoop ?!

Autre "annonce" : les prochaines destinations possibles pour l'avion géant sont (dans l'ordre de citation) : Tokyo, Pékin, Shanghaï, ou encore Los Angeles et Montréal.


Bienvenue à bord !

Mais au fait, à quoi ressemble cet A380 ? Air France dit avoir voulu recréer un esprit de croisière à bord de son appareil, à la manière d'un paquebot des airs... Petit tour d'horizon des aménagements censés faire oublier aux passagers qu'ils sont en plein vol.

L'A380, c'est d'abord de longs couloirs (ici, la classe Eco), mais avec toujours 10 sièges sur une rangée... or, comme l'avion est plus large que les autres, les voyageurs sont censés avoir plus de place. Ils gagnent en réalité un pouce. Soit 2,5 centimètres...

Couloir


Evidemment, particularité la plus visible de l'appareil : il y a des escaliers à chaque extrémité.

Escaliers
La classe Affaires bénéficie de larges écrans. Ici, une application, disponible pour tout le monde, qui permet de chatter avec les autres passagers... ou comment continuer à draguer même dans une zone de turbulences !

Tchat
Mais en Business, on préférera peut-être relire un contrat avant de le signer, grâce à ces petites lampes de lecture.

Spot
A propos de lumière : finis les néons qui vous crament les yeux au moment même où vous commenciez à vous endormir ! L'éclairage progressif "Moonlighting" varie durant le vol, en fonction des phases du voyage (décollage, repas, réveil, etc.).
 
Moonlight
Digne d'un salon VIP, la Première classe compte 9 sièges en tout et pour tout.

Premiere
Il est possible de manger en tête-à-tête, grâce à cette banquette installée en face de chaque siège.

Banc
A moins de vouloir discuter à plusieurs dans cette pièce, où sont diffusées sur écrans des expositions culturelles.

Salon
Prive
Et réservé à une catégorie restreinte de voyageurs... ceux qui pourront débourser plus de 9.000 euros pour un aller-retour en Première, pendant la Coupe du monde. Le prix du luxe.



A venir sur FrenchBafana.com : le match de foot le plus attendu de l'année en Afrique du Sud... et ce n'en est même pas un de la Coupe du monde !FCR FrenchBlog Feb2010

Publié dans Corner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> Pas mal la question de smn.<br /> J'y ajouterai un précision : dans quelle classe ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Ce sera en Economique et sans copine...<br /> <br /> Mais bon, ça, ça peut changer d'ici là ! <br /> <br /> <br />
C
<br /> pensez vous qu'à votre retour avec air france vous pourrez manger en tête à tête avec votre copine dans cet espace privilégié?<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> French Bafana, vous revenez comment en Août ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> Très bonne question, qui me permet ici de mettre les choses au clair !<br /> <br /> Je rentrerai en avion, avec Air France (qui est, vous l'aurez remarqué, partenaire du blog).<br /> <br /> Cela étant dit, je tiens à préciser que ce billet n'est en rien un "publi-reportage". J'ai été accrédité à la conférence de presse, puis à la visite de l'avion, comme mes collègues sud-africains.<br /> J'ai ensuite écrit cet article et choisit les sons librement. J'ai simplement jugé que l'arrivée de l'A380 était une preuve supplémentaire de l'importance croissante que va prendre l'Afrique du Sud<br /> dans les prochains mois, grâce à la Coupe du monde.<br /> <br /> Un avis partagé par les médias nationaux, qui ont couvert l'événement.<br /> <br /> Je pense que ça va mieux en le disant !<br /> <br /> <br />