11 février : Mandela libre !

Publié le par Pierrick Lieben

J -119 avant le début de la Coupe du monde de football, mais il y a 20 ans...

Nelson Mandela est libéré de prison, après 27 années passées derrière les barreaux.

Pourquoi ne pas commencer ce blog par une bonne nouvelle ?
Celle de la libération de "Madiba", le 11 février 1990. L'Afrique du Sud a célébré aujourd'hui le 20è anniversaire de sa sortie de prison.

Que fait Nelson Mandela, âgé de 91 ans, aujourd'hui ?
Ecoutez le reportage RTL, diffusé ce 11 février dans le journal de 7h !


Maison Soweto 2

Bienvenue chez Mandela ! - Pierrick Lieben 2010       


L'ancien Président de la République s'est retiré sur les hauteurs de Johannesburg... loin de sa "boîte d'allumettes" de Soweto (la matchbox, bicoque typique des townships sud-africains).

Maison Soweto

Non, ce n'était pas la prison de N.Mandela,
mais bien sa maison, aujourd'hui entourée
par une enceinte très vilaine... - Pierrick Lieben 2010

Un peu d'Histoire...

Condamné à la prison à vie en 1964, Nelson Mandela avait été arrêté par la police dès 1962. Il venait de passer 17 mois dans la clandestinité pour former Umkhonto we Sizwe, la branche armée de l'ANC (l'African National Congress, le principal mouvement de libération de la population noire).

Dans les années 80, la situation en Afrique du Sud s'envenime. L'apartheid mène le pays à la catastrophe. Plusieurs fois, au cours de négociations secrètes, les dirigeants blancs proposent à Nelson Mandela de sortir de prison... mais le prisonnier politique le plus célèbre au monde rejette à chaque fois les conditions posées.

L'arrivée au pouvoir de FW de Klerk, à l'été 1989, change la donne. Le 10 octobre, il redonne leur liberté à huit détenus et camarades de Nelson Mandela.

Le 2 février 1990, lors du discours inaugural qui ouvre la session parlementaire, l'apartheid tombe. Le président de la République annonce la légalisation de l'ANC, la libération des prisonniers politiques et la suspension de la peine capitale. Sans demander aucune contrepartie.1990_mandela_c_Ulli_Michel_.jpg

Les portes de la prison s'ouvrent devant Nelson Mandela quelques jours plus tard, le 11 février. Un instant d'émotion, et de confusion, comme en témoigne le journaliste de RTL présent sur place.


Nelson Mandela prononce ses premiers mots d'homme libre au Cap (archive RTL).


Il appelle sans attendre à l'instauration de la démocratie et à la fin de l'apartheid en Afrique du Sud.


Une date cruciale

La sortie de prison a lieu un dimanche, peu après 16h (heure locale). Ce qui n'est pas sans poser problème au Comité chargé d'accompagner le retour à la vie civile de Nelson Mandela...

L'Afrique du Sud vit alors cet événement historique devant son poste de télévision, ou dans la rue... Aubrey Matshiqi est chercheur au Center for Policies Studies. A l'époque, il habite tout près de la maison de Madiba à Soweto. Il se souvient de ce moment d'euphorie.


Pour Aubrey Matshiqi, ce 11 février 1990 est un tournant pour tous les Sud-Africains noirs.*


* Témoignage recueilli avec Sophie Ribstein.

Au fait, vous faisiez quoi, vous, le 11 février 1990 ?


Une icône nationale, et mondiale

Aujourd'hui, MandelaauParlementNelson Mandela reste très populaire en Afrique du Sud, et à travers le monde. Il garde l'image du Sage, qui a permis d'éviter au pays un bain de sang au début des années 90, malgré les épreuves que le régime d'apartheid lui a fait endurer.

Mais le culte que lui voue les Sud-Africains n'est-il pas surfait ? La journaliste Liesl Louw-Vaudran ne le croit pas.


Et vous, quel image gardez-vous de Nelson Mandela ?


Pour aller plus loin...

La Fondation Nelson Mandela a ouvert un site spécial à l'occasion de ce 20è anniversaire : un portail d'archives qui vous emmène dans les pas de Madiba.

Une semaine avant les célébrations, Nelson Mandela était entouré des proches impliqués dans sa libération, à l'occasion d'un repas à Johannesburg. Une courte vidéo a été diffusée sur la BBC.




A venir sur Frenchbafana.com : l'appel du Président Jacob Zuma devant le Parlement à soutenir les Bafana Bafana lors de la Coupe du monde de football !

En partenariat avec First Car Rental



Publié dans Temps additionnel

Commenter cet article

Pierrick 15/02/2010 22:48


Merci !
Je vais essayer, dans la mesure du possible. Mais justement, n'hésitez pas à me soumettre vos questions sur le pays, ce que vous aimeriez connaître de l'Afrique du Sud, etc. ! Ca m'aidera à faire
des billets intéressants pour tous !


Stéphanie 15/02/2010 21:59


Salut à toi
Bien l'article. tu feras aussi découvrir l'Afrique, la vie des gens, des quartiers, la gastronomie, la végétation , les traditions et j'en passe ? A bientôt sur FRENCH BAFANA
Stéphanie