Soweto célèbre le Mondial, et ses Garçons

Publié le par Pierrick Lieben

Le Jour J est enfin arrivé. Après six ans d'efforts, l'Afrique du Sud a célébré le coup d'envoi de la Coupe du monde de football avec fierté et émotion. A Soweto, ils étaient plus de 20.000 à s'être rassemblés au Elkah Stadium, dans l'un des Fan Parks officiels de la FIFA.

 

Sous un soleil éclatant, les habitants du township ont profité de la cérémonie d'ouverture sur écran géant. Sans son au début de la retransmission, puis sans rien à la fin du spectacle... le signal avec Soccer City s'est coupé sans prévenir.

 

Jour de fête à Soweto - Pierrick Lieben 2010

Jour de fête et de fierté à Soweto - Pierrick Lieben 2010

 

Un peu frustrés, mais tellement heureux, les Sud-Africains avaient la tête haute et le sourire large : leur pays, leur nation, leur "bidonville" accueillent le monde pendant un mois et tous veulent lui montrer un nouveau visage.

 

 

Afrique du Sud-Mexique : presque la cerise sur le gâteau...

 

Soweto a regardé la cérémonie d'ouverture du Mondial sur écran géant - Pierrick Lieben 2010Plus que la cérémonie d'ouverture, Soweto attendait le premier match de son équipe. Voici mon reportage sur ces 90 minutes intenses qui ont renversé le township ! Il a été diffusé le 11 juin, dans le journal de 19h, sur RTL :

 

 

Une foule surmotivée a entonné l'hymne national, avant de retenir son souffle (sauf pour jouer de la vuvuzela !), pendant toute la première mi-temps.

 

L'espoir semblait alors ne tenir qu'à un fil : à chaque alerte mexicaine, les mines se crispaient et le découragement n'était jamais loin... mais c'était sans compter sur Siphiwe Tshabalala !

 

Vuvuzelas dans les airs, les Sud-Africains y ont cru - Pierrick Lieben 2010

Vuvuzelas dans les airs, les Sud-Africains y ont cru - Pierrick Lieben 2010

 

Le milieu de terrain a libéré la nation, au moment d'ouvrir le score, à la 55è minute. Soweto a explosé de joie : accolades, embrassades, sauts de cabris et vuvuzelas ont secoué le township. Tout le monde était sur son nuage, les Bafana Bafana semblaient invincibles à Soccer City... l'égalisation du Mexique, à 11 minutes de la fin, a subitement éteint l'enthousiasme.

 

Les Fan Parks, ce ne sont pas seulement des matches de foot sur écran géant... - Pierrick Lieben 2010

Les Fan Parks, ce ne sont pas seulement

des matches de foot sur écran géant... - Pierrick Lieben 2010 

 

La fête battait pourtant son plein jusque là... Voici un petit aperçu de l'ambiance, de la fin de l'hymne national sud-africain aux minutes précédant le but mexicain.

 

Pierrick Lieben, avec Leclerc Varennes-sur-Seine

 

L'Afrique du Sud est passée à deux doigts d'une victoire incroyable. Mais si le résultat final n'est pas celui espéré, il a mis en confiance Soweto et tout le pays, pour la suite de la compétition.

 

 

Uruguay-France : presque dans l'indifférence !

 

La nuit est tombée sur Soweto, le mercure aussi. C'est donc une foule très clairsemée qui est restée à l'Elkah Stadium pour assister à la seconde rencontre du groupe A.

 

A l'issue d'un match nul 0 à 0, les Sud-Africains n'ont pas été très impressionnés par la performance de l'équipe de France, comme le prouve ce reportage, préparé pour RTL :

 

 

Soweto est donc confiant... et après tout, qui aurait pu croire, il y a seulement 20 ans, que ce township, et son stade de Soccer City, serait le théâtre du coup d'envoi d'une Coupe du monde de football ?

 


Votez pour votre chanson officielle préférée, sur FrenchBafana.com !

FCR FrenchBlog Feb2010

Publié dans Rond central

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article