Les Guignols de l'Info en Afrique du Sud...

Publié le par Pierrick Lieben

Une figure de l'extrême droite blanche violemment tuée dans sa ferme et qui revient hanter le pays, après avoir pourtant disparu du paysage politique.

 

Malema, caricaturé en Le chef des jeunes du parti au pouvoir qui vante les bienfaits de la nationalisation imposée au Zimbabwe par le "camarade" et dictateur Robert Mugabe.

 

Un Président d'Afrique du Sud qui semble dépassé par les  provocations  de ce jeune militant et qui n'arrive pas à les faire taire, au risque de mettre en péril sa propre crédibilité.

 

Des formations politiques qui s'accusent mutuellement d'incitation à la haine.

 

Et une chanson datant des années de lutte contre l'apartheid, chantée à tue-tête dans certaines réunions politiques, alors qu'elle appelle à "tuer les fermiers blancs".

 

L'actualité politique en Afrique du Sud n'a pas volé très haut ces derniers temps. A tel point que le très respectable Mail & Guardian n'a pas hésité à faire sa une du 9 avril sur "l'Idiotocratie" régnante... une nouvelle forme de démocratie caractérisée, selon le journal, par un "clash des stupidités" !

 

 

Deux sauveurs, un vote !

 

Heureusement, au milieu de la mêlée, deux hommes sortent du lot et viennent à notre secours ! Deux chevaliers épris de liberté ! Deux bonnes âmes qui ont décidé de nous faire rire.

 

Car il serait malheureux d'en pleurer...

 

FrenchBafana.com vous propose donc de vous marrer ! Et surtout de vous exprimer !

 

Après avoir départagé les supporters des Orlando Pirates et les fans des Kaizer Chiefs, voici venu le temps de choisir entre Andre Visagie et Julius Malema. Un choix, ô combien, plus difficile !

 

Car je ne vous demande pas d'élire le meilleur candidat à la présidence de la République sud-africaine (espérons pour le pays qu'aucun des deux n'y accède un jour...), mais le plus ridicule de ces deux gentlemen !

 

Que le duel commence !

 

 

Andre Visagie, alias "I touch you in your studio"

 

Andre Visagie - e.TVAndre Visagie est le secrétaire général de l'AWB, la formation extrémiste de feu Eugène Terre-Blanche.

 

Pour vous situer un peu le personnage, c'est lui qui a appelé à la vengeance, juste après le meurtre de son leader. Et juste avant d'être piteusement contredit par son propre parti, 24 heures plus tard.

 

Andre Visagie était l'invité d'une émission politique le 7 avril, au côté d'une analyste, Lebohang Pheko.

 

Il est alors question des relations tumultueuses entre les communautés afrikaner et africaine, mais aussi entre les fermiers (blancs) et les ouvriers agricoles (noirs). Une conversation franche... jusqu'à ce qu'elle devienne musclée...

 

 

Explication de texte : Andre Visagie semble quitter le plateau, mais il revient sur ses pas... "Vous n'oserez pas m'interrompre...", commence-t-il à l'adresse de son contradicteur. Chris Maroleng, le présentateur, se lève. Le secrétaire général de l'AWB appelle son garde du corps. "Touchez-moi et vous allez avoir des problèmes", prévient immédiatement l'animateur télé.

 

Et là, LA phrase devenue culte en Afrique du Sud, depuis l'incident : "Touch me on my studio..." (Touchez-moi "sur" mon studio), sous-entendu "et ça va mal aller". Et la réponse, tout aussi mémorable: "I touch you in your studio" (Je vous touche dans votre studio).

 

Andre Visagie demande alors à son ange gardien de s'intercaler, jusqu'à ce que la sécurité de la chaîne n'intervienne.

 

"Je n'en ai pas fini avec vous", lance alors l'homme politique à Lebohang Pheko. C'en est trop pour Chris Maroleng : "arrêtez de menacer cette pauvre femme", explose-t-il. L'émission s'achève. Quel formidable moment de télévision !

 

 

Julius Malema, alias "you, bloody agent"

Julius MalemaSecond candidat : Julius Malema, le turbulent chef des jeunes de l'ANC, le parti au pouvoir.

 

Le genre de politicien prêt à n'importe quelle polémique pour faire oublier les questions de la presse sur son enrichissement personnel.

 

De retour du Zimbabwe, Julius Malema a organisé, le 8 avril, une conférence de presse sur son voyage dans le pays. Il a encensé le Zanu-PF, parti de Robert Mugabe, et attaqué le MDC, le mouvement d'opposition, cible de violences lors de la dernère élection.

 

Le jeune politicien a notamment raillé les responsables de cette organisation, qui critiquent Mugabe, mais vivent, selon lui, loin de la réalité zimbabwéenne, car installés dans leur confortable appartement de Sandton - l'un des quartiers riches de Johannesburg. C'est là que ça va dégénérer...

 

 

Si vous tendez bien l'oreille, vous entendez un journaliste de la BBC, Jonah Fischer, intervenir pendant que Julius Malema parle : "Mais vous aussi, vous vivez à Sandton !".

 

Ca n'a pas échappé au leader des jeunes de l'ANC qui entreprend une mise au point : "ici, vous êtes dans l'immeuble d'un parti révolutionnaire, et vous ne connaissez rien à la révolution, commence-t-il. Vous vous comportez correctement ou vous sautez !"

 

L'agacement le gagne : "Chef, pouvez-vous appeler la sécurité pour enlever cette chose", demande-t-il à une personne dans la salle. Et il poursuit : "Ne venez pas ici avec vos tendances de Blanc. Si vous avez tendance à rabaisser les Noirs, vous pouvez aller faire ça ailleurs".

 

Pourquoi s'arrêter en si bon chemin ? "Vous êtes un petit garçon", dit-il à l'infortuné journaliste. Jonah Fischer tente de répondre. C'est la goutte d'eau qui fait déborder le vase : "Sortez, s'emporte Julius Malema. Bâtard ! Sortez ! You, bloody agent", que l'on pourrait traduire par "saleté d'agent" ou "foutu agent", ou encore, en extrapolant, "sale vendu".

 

Bref, quelque chose de pas très sympathique dans tous les cas !

 

 

A vous de jouer !

 

Alors, lequel de ces deux "guignols" avez-vous préféré ? Quel "sketch" vous a le plus fait rire ?

 

FrenchBafana.com vous a donné l'occasion d'élire votre chouchou... Et c'est Julius "bloody agent" Malema qui l'emporte haut la main, avec 75% des suffrages ! Merci à tous de votre participation ! 

 

Et pour ceux qui pensait, au vu du titre de ce billet, que j'allais parler de marionnettes dans une  émission satirique, vous devriez trouver votre bonheur ici...

 


Bientôt sur FrenchBafana.com, un invité exceptionnel : votre ancêtre !

FCR FrenchBlog Feb2010

Publié dans Hors-jeu

Commenter cet article

steph 07/05/2010 21:45


si tu le veux vraiment, je voterais pour Julius, semble moins agressif (des paroles)


Stéph 06/05/2010 21:12


c'est animé, en tout cas.Choix difficile et donc pas de vote car sont tout aussi stupide l'un comme l'autre. Bel article.RAS comme d'habitude


Pierrick Lieben 07/05/2010 13:10



Même pas une petite préférence ?!



Charles 06/05/2010 20:40


Dur de choisir!

Je crois que je vais voter pour le révolutionnaire qui vit dans les quartiers chic sans savoir s'en expliquer. Et en bon démocrate il ordonne de sortir.
Il me fait presque plus peur que le négrier.

En tout cas super article!


Pierrick Lieben 06/05/2010 23:56



Merci ! Comme le dit Chris, c'est moins réjouissant que le précédent duel Orlando Pirates-Kaizer Chiefs, mais c'est aussi ça l'Afrique du Sud...



chris 06/05/2010 13:30


finalement je trouve que le plus comique c'est le premier


chris 06/05/2010 13:25


je trouve que l'un comme l'autre sont stupides et inintéressant
le premier est un faible il s'en prend a la fille pourquoi pas au mec cependant il reste assez correct mais s'énerve assez vite

le second reste assis et calme plus longtemps c'est le journaliste qui lâche l'affaire
il semble très autoritaire
Cela m'a fait penser au film "le dernier roi d'Ecosse"
il fini par être peu courtois et insultant
de plus il est de mauvaise fois....

donc je pense que niveau bêtise humaine ce dernier remporte mon vote

mais c'est inquiétant de voir des gens se comporter de la sorte
il n'y a rien d'étonnement qu'avec de tels personnage il y a de la violence
j'avais préféré le vote précédent bien plus gai