Les Bleus déçoivent Vieira et inquiètent la FIFA

Publié le par Pierrick Lieben

Ils ont beau avoir quitté l'Afrique du Sud depuis quelques jours, les Bleus font toujours autant jaser... FrenchBafana.com a recueilli les réactions d'un ancien joueur de l'équipe de France et d'un actuel secrétaire général de la FIFA. Et entre les lignes, les deux n'en disent pas que du bien...

 

 

Patrick Vieira : la prudence

Patrick Vieira, soulagé de ne pas avoir été sélectionné ?

 

Le milieu de terrain de Manchester City était déçu de ne pas avoir été sélectionné par Raymond Domenech. Aujourd'hui, il doit être soulagé !

 

Le jeune retraité était invité par la FIFA, vendredi 25 juin, pour parler du football africain. C'est à cette occasion que je lui ai demandé comment il avait vécu, en tant que Français né au Sénégal, la victoire des Bafana Bafana contre les Bleus .

 

 

On n'en saura pas plus sur son analyse de l'échec tricolore : la FIFA a filtré toutes les questions franco-françaises.

 

Pourtant, interrogé sur la forme du Ghana, dernière équipe africaine encore en lice, Patrick Vieira a semblé envoyer un message subliminal aux journalistes. Voici son commentaire :

 

 

"Contrairement à l'équipe de France, où tout est compliqué" ? Patrick Vieira ne l'a pas dit, mais il l'a suggéré. Avant même de terminer sa dernière phrase, il a difficilement réprimé un sourire. Tout le monde, autour de lui, a fait le rapprochement à sa place.

 

 

Jérôme Valcke : des précisions

 

Jérôme Valcke, au premier plan, surveille ce qui se passe en France - Pierrick Lieben 2010Plus direct, le secrétaire général de la FIFA a, lui, réagi à la situation française, depuis le retour des Bleus à la maison. Enquête parlementaire, réception de Thierry Henry à l'Elysée, démission du président de la FFF jugée "inéluctable" par la Ministre des Sports... ces interventions politiques dans le domaine sportif ont le don d'hérisser le poil de la Fédération, comme j'ai pu le constater le 26 juin, pour RTL, lors d'un point presse de Jérôme Valcke.

 

Le bras droit de Sepp Blatter a d'abord tenu à mettre les choses au clair.

 

 

Secrétaire général de l'instance dirigeante du foot, Jérôme Valcke n'en est pas moins Français. Il a ainsi donné son point de vue sur l'avenir des Bleus, et a souhaité bonne chance au futur sélectionneur Laurent Blanc.

 

 

Et "ce qui a été fait" n'était pas très beau à voir... Jérôme Valcke a sa propre opinion sur le triste spectacle offert par l'équipe de France en Afrique du Sud.

 

 

La Coupe du monde aura été fatale à Jean-Pierre EscalettesNon, ce qui gêne la FIFA, ce sont les propos de Roselyne Bachelot sur le départ de Jean-Pierre Escalettes, à la tête de la Fédération française. Jérome Valcke a ainsi révélé qu'il avait appelé le Ministère de la Santé et des Sports pour un rappel à l'ordre.

 

 

Fragilisé, Jean-Pierre Escalettes a donné sa démission ce 28 juin. La mise en garde de la FIFA n'a pas tardé : dès le lendemain matin, c'est le président Sepp Blatter lui-même qui a répété qu'il serait vigilant aux développements à venir au sein de la FFF. La France va devoir prendre des pincettes, si elle veut s'éviter un énième scandale footballistique.

 


Votez pour votre chanson officielle préférée, sur FrenchBafana.com !
FCR FrenchBlog Feb2010

Publié dans Banc de touche

Commenter cet article

lieben 30/06/2010 00:13


IL SERAIT TEMPS DE PASSER A AUTRE CHOSE.A TROP CHERCHER LE OU LES BOUCS EMISSAIRES ON OUBLIE QUE CES GENS QUI SONT PAYER POUR JOUER JE DIS JOUER ET NON PAS TRAVAILLER SONT LES PREMIERS RESPONSABLES
LE SCANDALE ET IL N'EST PAS NOUVEAU C'EST DE DEMANDER A DES GAMINS DE PAYER UNE LICENCE POUR JOUER POUR OFFRIR DES FORTUNES A D'AUTRES