Journée RTL - L'Afrique du Sud rassurante sur la sécurité

Publié le par Pierrick Lieben

La Coupe du monde, c'est à la fin de la semaine ! Dernier épisode de la présentation de mes reportages réalisés à l'occasion de la journée spéciale consacrée à l'événement sur RTL,  ce lundi 7 juin. Où l'on reparle de la sécurité...

 

Certains pays sont hantés par leur réputation. Pour la France, c'est l'image du râleur professionnel, malpoli avec les touristes qui s'émerveillent devant la Tour Eiffel. En Afrique du Sud, ce serait plutôt l'agresseur violent ,qui dépouille les étrangers venus voir les éléphants...

 

Le général Bheki Cele est un VRP de luxe pour la police qu'il dirige - Pierrick Lieben 2010Ainsi donc, la Coupe du monde approche, les journalistes débarquent, les équipes atterrissent et les supporters affluent. Tous n'ont qu'une seule préoccupation en tête, au-delà des performances sportives sur le terrain : leur sécurité personnelle. Le pays est connu pour être l'un des plus dangereux au monde.

 

Les autorités en ont conscience. Elles ont donc tenté de rassurer au maximum, depuis de longs mois, en multipliant les initiatives et les programmes de préparation de sa police.

 

A quelques jours du Mondial, il était donc temps de faire un point sur le dispositif prévu pendant le Mondial. C'est ce que j'ai fait dans ce reportage diffusé dans RTL Midi :

 


Malgré tous ces efforts, plusieurs incidents ont déjà été signalés. Le plus inquiétant est arrivé ce mercredi matin : un journaliste portugais s'est fait braquer dans sa chambre, à Magaliesburg, pendant que ses deux collègues dormaient. Les voleurs se sont emparés du matériel, des passeports et de l'argent du groupe.

 

L'arrivée de reporters et de touristes étrangers mal informés sur les risques du pays pourraient entraîner d'autres  mésaventures de ce type. L'Afrique du Sud reste un pays où la vigilance s'exerce à chaque instant. L'oublier, c'est déjà se mettre en danger.

 

 

Pour aller plus loin

 

FrenchBafana.com a déjà consacré plusieurs articles au sujet de la sécurité et des préparatifs de la police. Vous pouvez ainsi retrouver :

 

- la formation au maintien de l'ordre de l'Afrique du Sud par les CRS et gendarmes français , ainsi qu'un aperçu du matériel acheté pour le Mondial

 

- la grande parade et la démonstration de force de la police  à Sandton, le 17 mai.

 

Et n'oubliez pas : sans tomber dans la paranoïa, la prudence est bonne conseillère en Afrique du Sud.

 


Votez pour votre chanson officielle préférée, sur FrenchBafana.com !

FCR FrenchBlog Feb2010

Publié dans Corner

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Q
<br /> quelle tristesse pour MANDELA, l'accident de son arrière petite fille ....comment est vécue la nouvelle ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Ce sera le sujet d'un prochain article sur le blog...<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> Il interviewait le zoulou blanc, hier sur France Info.<br /> Sais tu où il habite ???? As tu été au show ,hier à Soweto ?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Non, je ne sais pas.<br /> <br /> <br /> Et oui, j'y étais ! J'espère pouvoir vous en reparler rapidement.<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> LA PRUDENCE N'EST-ELLE PAS AUSSI A CONSEILLER DANS CERTAINES DE NOS BANLIEUES VOIR DANS CERTAINS QUARTIERS DE NOS VILLES? IL SUFFIT POUR S'EN CONVAINCRE D'ECOUTER LES INFOS LE MATIN.ALORS LA<br /> SECURITE EST PEUT-ETRE L'AFFAIRE DE CHACUN ET CE PAYS EN VAUT BIEN D'AUTRES COMPTE-TENU DE LA MISERE QUI Y REGNE(CA N'EST PAS NON PLUS UNE EXCUSE)NOTRE FRENCH BAFANA RESSENT-IL CETTE INSECURITE AU<br /> QUOTIDIEN ET SI OUI COMMENT ELLE SE CONCRETISE?ET LE ZOULOU BLANC OU EST-IL?BONNE SOIREE<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Décidément, je ne sais pas ce que les médias français disent de l'Afrique du Sud, mais tous vos commentaires tournent autour de ça !!!<br /> <br /> <br /> La misère n'est pas une excuse, mais elle explique en grande partie la violence dans le pays. Et comme l'Afrique du Sud fait partie des pays les plus inégalitaires au monde, la richesse de<br /> certains attirent les convoitises de tous les autres. Cela dit, l'écrasante majorité des meurtres intervient entre des personnes qui se connaissent, et entre Noirs.<br /> <br /> <br /> Pour revenir sur le climat d'insécurité, une anecdote : j'ai passé la soirée à Soweto hier, pour regarder le match de la France. En partant, j'ai demandé mon chemin aux gardes de sécurité du<br /> parking. Ils m'ont alors dit qu'il y avait, dans le secteur, de faux policiers qui arrêtaient les automobilistes et repartaient avec leur voiture. J'ai pris la route, je ne savais pas où j'étais,<br /> mais je ne me suis jamais arrêté pour regarder mon plan. Voici un exemple de "climat d'insécurité".<br /> <br /> <br /> Johnny Clegg n'a pas été convié aux cérémonies liées à la Coupe du monde. Il présente en ce moment une série documentaire, à la découverte des paysages et des gens d'Afrique du Sud. Il a un<br /> concert prévu les 26 et 27 juin à Johannesburg pour ses 30 ans de carrière.<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> Et Frenchbafana a t-il eu des problèmes de sécurité depuis son arrivée ? Y a t-il un "climat d'insécurité dans la vie de tous les jours?<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Comme je le disais dans un précédent commentaire, il y a un climat général, ne serait-ce que par les hauts murs qui entourent toutes les maisons et les précautions prises à l'entrée des<br /> entreprises, par exemple. Mais je n'ai pas eu de problèmes en tant que tels. On m'a volé mon téléphone, mais c'était sans violence, par un pickpocket. C'est la seule chose qui m'est arrivée.<br /> <br /> <br /> On se pose parfois la question, quand on se fait aborder dans la rue : "comment ça va se finir ? qu'est-ce qu'il me veut ?". L'important, c'est de rester conscient que ça peut arriver. Et surtout<br /> de ne pas faire n'importe quoi n'importe où. L'Afrique du Sud n'est pas l'Europe. Et même en Europe, on ne s'aventure pas dans certains quartiers la nuit...<br /> <br /> <br /> <br />